Commode 3 tiroirs

Des meubles en carton pourquoi ?

Combien de fois vous êtes-vous dit que le petit rangement de l'entrée serait mieux adapté s'il était un peu plus bas, ou plus haut, ou encore moins large, ou avec une niche supplémentaire.... ? Vous auriez bien aimé avoir une table basse modulable ou des rangements avec des formes particulières que vous avez imaginé. Un canapé d'angle vous tenterait bien mais ils sont en général trop chers ou un peu trop grands pour chez vous.Maintenant imaginez votre mobilier sur mesure, conforme à vos goûts, qui ne coûterait presque rien (juste un peu de matériel et de l'huile de coude), facile à déplacer pour nettoyer le sol ou déménager et qui en plus serait écologique. Avoir des meubles uniques, ce n'est plus un luxe. Chaque meuble créé étant unique, il peut être assimilé à une oeuvre d'art. Surtout ne me dites pas : "c'est une bonne idée mais le carton ce n'est pas solide..." STOP ! Je vous arrête tout de suite. Le carton est très solide, il faut savoir l'assembler de façon à obtenir un objet le plus résistant possible. Pour vous mettre en appétit, jetez un oeil à une petite sélection de mes réalisations personnelles. Notez que dans cette discipline, les progrès sont très rapides, et les possibilités de création sont innombrables (allez voir les photos tout en bas de cette page).

Commode avec une couche d'enduit

mercredi 11 novembre 2009

Les mêmes meubles qu'au magasin !!

Savoir créer du mobilier en carton présente un autre avantage non négligeable. Avec un peu de dextérité et d'imagination, il est possible d'imiter de nombreux objets proposés en magasins. Vous pouvez donc avoir des meubles très tendance sans dépenser une fortune et en y ajoutant au passage votre touche personnelle.

Dernièrement j'ai aperçu cette étagère dans une vitrine. J'en ai fait un croquis pour mieux préparer sa fabrication. Après y avoir bien réfléchi, construire cet objet ne présente aucune difficulté particulière. Le plus grand défi sera sans doute de trouver des amballages assez grands pour y découper des plaques de carton de 1,10m de côté.


Pour la petite histoire, j'avais procédé de la même façon pour créer le meuble de rangement en forme d'escalier. Voici le croquis que j'avais réalisé à l'époque (pour voir le résultat consultez la galerie au bas de la page).